devis

Pose et entretien de sa toiture végétalisée

MODE DE MISE EN OEUVRE

Directement sur la membrane d'étanchéité «anti-racines». 1 - Mettre en place le support drainant Etaler et niveler les granulats drainants (pouzzolane, schiste expansé). Ceux-ci sont livrés généralement en sacs de 50 kg ou en big bags de 1m3. Ils peuvent parfois être « soufflés » directement sur la toiture grâce à un camion citerne muni de compresseur. 2 - Dérouler les tapis pré-cultivés La pose des rouleaux est simple et rapide. Leurs dimensions sont généralement de 1m x 2m. Deux personnes sont nécessaires à leur manipulation. Il suffit juste de les dérouler, en prenant soin de bien les serrer les uns contres les autres. Il faudra veiller également à ce que la couche drainante reste bien nivelée sous le tapis. La bande pourtour Il est préférable de laisser une bande de pourtour de 50 cm en rives et autour des émergences. Ce dispositif facilite l'accès aux évacuations pluviales et aux relevés d'étanchéité. Toutefois, il n'est pas toujours indispensable

CONDITIONS DE POSE

Les rouleaux doivent impérativement être posés dans les 4 ou 5 jours suivants le déplacage sur la pépinière. L'entreprise réalisant les travaux sera avertie de ces délais et devra les respecter scrupuleusement. Les tapis précultivés peuvent être posés toute l'année, sauf en période de gel. Aucun entretien particulier n'est nécessaire après la mise en place des tapis. Néanmoins, un arrosage est préférable lorsque la végétation est mise en place en période de sécheresse. Le temps de pose dépendra beaucoup de la facilité d'accès à la toiture et aux moyens de levage mis en œuvre. A titre d'exemple, une toiture de 300 m² peut être posée sans problème en 2 jours, par 4 personnes. La mise en œuvre de notre procédé de végétalisation avec des rouleaux précultivés ne requiert aucune connaissance horticole. Elle peut être effectuée sans problème par les entreprises spécialisées dans la pose de l'étanchéité, les entreprises de couverture ou un paysagiste.

 

L'ENTRETIEN

Pour les toitures situées en zone méridionale, ou pour certaines toitures en pente, un arrosage peut s'avérer nécessaire en été. Dans les autres situations, l'entretien est limité à 2 contrôles annuels. Il convient en effet de : Vérifier que les évacuations pluviales ne sont pas bouchées et que le drainage fonctionne correctement. Vérifier qu'aucune espèce indésirable (ligneux par exemple), apportée par le vent ou les oiseaux ne viennent se développer sur la toiture. Vérifier qu'aucune anomalie ne survienne sur la toiture.