devis

Conseils jardinage et plantes avant l'été

Votre est jardin est prêt pour le potager, les barbecues, la balançoire ? Découvrez nos conseils de saison, pour le mois de juin.

Conseils pour jardinage

En juin, il ne faut pas hésiter à arroser, surtout si les pluies se font rares. Si vous venez de traiter vos plantes et qu'il a plu juste après, il vous donc recommencer, car la pluie a enlevé toute trace de traitement. Contre les pucerons, le traitement écologique le plus naturel consiste à acheter des larves de coccinelles. Les pucerons sont en effet leur plat préféré. Le site Lavoie conseille par ailleurs de faire du compost avec les fanes de légumes récoltées.

Plutôt que de jeter ses bouteilles d'eau en plastique, elles peuvent servir comme récipient "goutte à goutte" pour des pieds de tomates ou autres. Il suffit de couper le fond de la bouteille, de mettre le goulot dans la terre et de remplir d'eau. L'eau s'écoule alors tout doucement. Si une parcelle du potager ou autre n'est pas utilisée une année, on peut y semer un engrais vert, comme la moutarde.

tondeuse gazon

Crédit photo : Tondeuses à gazon Québec

Conseils pour les plantes

La menthe doit être cueillie avant qu'elle ne fleurisse, pour la faire sécher. Pour que les géraniums poussent avec davantage de vigueur, on peut les pincer de temps en temps. Au moment de cueillir la rhubarbe, attention à ne pas trop l'affaiblir en coupant trop souvent ses branches. Si vous aimez les colchiques, vous pouvez planter les bulbes, tout comme le myosotis, et semer les graines de chrysanthèmes ou les rempoter avec un apport d'engrais spécifique.

Il est préférable de couper les glaïeuls le matin, afin qu'ils durent plus longtemps dans votre vase, et de choisir un épi dont les fleurs sont à peine ouvertes. Juin est la période idéale pour nourrir les dahlias avec un engrais spécifique à cette fleur. Il est également encore temps de les planter et il n'est pas trop tard pour semer des capucines, cosmos, pensées et pâquerettes. Si les feuilles des tulipes sont jaunies, c'est qu'il est temps de récupérer les bulbes. Avant de les mettre à la cave, il est recommandé de les minutieusement et d'appliquer un produit fongicide. Cueillez votre camomille et faites la sécher dans le grenier, la tête en bas.